Vu la sensibilité de notre domaine à la météo, la question du passé n'était pas 'Comment adapter votre exploitation agricole aux changements climatiques?', mais plutôt 'Quand est-ce que nous allons commencer ?'. Alors, c'est maintenant le bon moment pour aborder ce sujet sérieux... mais avec une touche d'humour !
1. Riz, riz, riz, disait le fermier face au changement climatique
Considérez la diversification des cultures. Plutôt que de faire pousser une seule culture, pensez à introduire différentes cultures possédant une tolérance climatique diversifiée. Par exemple, on dit que le riz aime l'eau. Donc, pour un Head of souhaitant se préparer aux inondations, peupler votre ferme de riz pourrait être une solution. Oui, je sais, ça semble être sorti d'une mauvaise blague. Mais... riz-vous de la situation !
2. L’utilisation des variétés tolérantes au climat
Saisissez l'opportunité d'utiliser des variétés de plantes plus résistantes au climat changeant. Des recherches ont montré des résultats encourageants dans l'amélioration de la tolérance des cultures aux conditions climatiques extrêmes. Vous n’allez pas, par le biais de ce post vous transformer en « Hulk » de l’agroforesterie, mais cela peut bien valoir le coup d'essayer !
3. Il faut se couvrir avant d'aller danser sous la pluie
Expérimentez la couverture du sol. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la couverture peut aider à protéger votre sol contre les variations de température et d'humidité. Autant se couvrir avant une danse sous la pluie, n'est-ce pas ?
4. Les Systèmes d’Irrigation Goutte à Goutte
Lorsque l'eau se fait rare, chaque goutte compte. L’un des aspects clés des changements climatiques est le changement des précipitations. Appliquer des systèmes d'irrigation goutte à goutte peut s'avérer très efficace pour utiliser au mieux l'eau disponible. Ici, c’est l’occasion de montrer que même en tant que Head of, on sait encore faire preuve d’économie… d'eau bien sûr !
5. Les bonnes pratiques agricoles à l'ancienne, un retour aux sources
Faites évoluer vos pratiques de culture. Inutile de s’acharner avec les mêmes techniques pour des résultats décevants. Faites preuve d'une certaine flexibilité et gardez l'œil sur les tendances et évolutions régionales. C'est parfois en revenant aux sources qu'on trouve la solution à nos problèmes, un peu comme lorsque l’on ne trouve pas ses clés et qu’on s'aperçoit qu'elles étaient dans notre poche depuis le début !
Voila, vous avez maintenant en votre possession 5 stratégies pour vous adapter aux changements climatiques. Comme disait un sage, le secret ne se trouve pas dans la quête de nouvelles terres mais dans la vision avec des yeux neufs. Alors commençons à voir l'adaptation au changement climatique avec ces « Yeux neufs».