L'agriculture et la foresterie semblent être deux mondes distincts, n'est-ce pas? Détrompez-vous, car les deux peuvent cohabiter harmonieusement tout en profitant mutuellement. L'agroforesterie, nous parlons en effet de cela. Alors, êtes-vous prêt à upgrader votre ferme en paradis vert tout en profitant de multiples avantages? Accrochez vos ceintures et découvrez comment.
Mariage verdoyant : l'agroforesterie et ses avantages
Ah ! Le mariage... Que c'est beau quand deux êtres différents décident de se partager le meilleur et le pire, pour le meilleur bien sûr. C'est exactement ce qui se passe quand l'agriculture et la foresterie décident de se dire oui. L'agroforesterie est une pratique qui combine les arbres, les cultures et/ou le bétail sur la même parcelle. Les avantages? Lutte contre l'érosion des sols, amélioration de la biodiversité, atténuation du changement climatique et augmentation des revenus (on vous voit sourire)!
Des arbres pour éviter la fuite des sols
Un sol fertile c'est bien, un sol qui reste en place c'est mieux. Là où vos cultures peinent à retenir les sols, les arbres arrivent en renfort avec leurs puissantes racines. Même un vent à décorner les boeufs ne pourra rien contre !
Des petites bêtes et des arbres
Vous êtes plus du genre loup solitaire? Mauvaise nouvelle, même vous avez besoin de diversité. Du moins vos sols en ont besoin. Grâce à la pratique de l'agroforesterie, des arbres, des insectes et des oiseaux (et nous savons tous à quel point ils sont mignons) composeront votre nouveau paysage. Rien de tel pour maintenir un sol sain et fertile.
Le climat sous contrôle
Vous rêvez de contrôler la météo? Nous aussi. Mais en attendant, on peut quand même faire quelque chose pour le climat. En séquestrant le carbone, l'agroforesterie contribue à l'atténuation du changement climatique. Il faut bien avouer, c'est quand même moins fun que de contrôler la pluie et le beau temps, mais c'est pas mal quand même.
Un verger de profits
Et la cerise sur le gâteau: augmenter vos profits. En plus des revenus des cultures, vous pourrez vendre des produits forestiers non ligneux comme les fruits et le miel. Allez, avouez, ça vous a donné l'eau à la bouche ?