Blog

Interview de Fanny Lemaire : Salon PROBIO OUEST - Un salon qui a le vent en poupe! - Qui fait rayonner la Bio Locale

Interview de Fanny Lemaire : Salon PROBIO OUEST - Un salon qui a le vent en poupe! - Qui fait rayonner la Bio Locale

Madame Lemaire, en tant que Présidente d'INTERBIO des Pays de la Loire, pourriez-vous nous parler des principales raisons pour lesquelles ce salon 100% bio est un événement incontournable pour les professionnels de l'agriculture biologique dans l'Ouest de la France ?

La mission du salon ProbiOuest est de faire se rencontrer les fabricants bio régionaux et les acheteurs des différents circuits de distribution, que ce soit les magasins spécialisés, les grandes et moyennes surfaces, les épiceries , les acheteurs de la restauration collective, les grossistes, vendeurs sur le web, etc : parce que la bio locale c'est l'idéale
C'est aussi l'occasion pour des nouvelles entreprises régionales de se faire connaitre dans les différents canaux.

Comment voyez-vous l'évolution du marché des produits bio en France et quels enjeux clés doivent être abordés lors de cette quatrième édition du salon PROBIO Ouest ?

Après une zone de turbulences, le marché bio reprend ses couleurs et les voyants sont au vert.
L'application de la loi Egalim en restauration collective est indispensable à l'évolution du marché.
Rappelons que environ 7% de bio en restauration collective contre 20% obligatoires; ce qui laisse entrevoir pour la filière bio une croissance indéniable si les collectivités et restaurants d'entreprise appliquent la loi! C'est pourquoi, lors du salon, nous insisterons auprès des collectivités de mettre en oeuvre l'obligation des 20% en rappelant les enjeux de santé, de protection de l'environnement et des soutien à un mode d'agriculture vertueux pour la biodiversité, le bien être animal, la qualité de l'eau notamment, et l'économie locale

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l'un des sujets abordés lors des tables rondes. Quelle importance accordez-vous à ce problème dans le cadre du salon, et quelles solutions innovantes seront présentées ?

Le bon sens et l'éthique : le gaspillage c'est le non respect du travail des agriculteurs et des fabricants alimentaires.
Le coût de l'alimentation : les français se plaignent ( notre bonne réputation) du coût de l'alimentation mais 30% de ce que l'on produit et transforme, partent à la poubelle !
Il faut donc sensibiliser et responsabiliser le consommateur et la restauration collective est essentielle dans cette mission. La restauration commerciale joue aussi son rôle. Il y a longtemps que le réseau spécialisé des magasins bio joue son rôle avec une offre en vrac proposée pour ajuster ses besoins.

Pouvez-vous partager avec nous quelques succès passés résultant des collaborations initiées lors des précédentes éditions du salon, et comment ces succès éclairent-ils vos objectifs pour 2025 ?

L'équipe du CHU Angers est venu à ProbiOuest en 2024, et notre mission est bien d'accompagner les gestionnaires et cuisiniers dans cette transition alimentaire.
Les élus sont aussi très présents pour l'application de la loi Egalim, nous échangeons avec eux et les accompagnons ensuite parfois pour favoriser un approvisionnement bio local, et les orientons vers des produits disponibles au plus près de chez eux.
Le réseau des magasins spécialisés n'est pas en reste, puisque le bio local est dans leur ADN et c'est l'occasion de renforcer des partenariats et découvrir des nouvelles pépites ou travailler sur les besoins en produits (packaging, format, etc)..

L'introduction de produits bio en restauration scolaire est un point central. Quelles stratégies favoriseriez-vous pour encourager une adoption plus large de cette initiative au niveau régional et national ?

Nous labellisons les établissements et les territoires qui appliquent la loi Egalim :
Etablissement Bio Engagé et Territoire Bio Engagé sont des outils pour mettre en avant les collectivités qui respectent la loi de plus de 20% de produits bio dans les approvisionnements (en achats). La Loire-Atlantique par exemple est un département qui utilise ce label pour communiquer sur ses pratiques vertueuses en matière d'alimentation de qualité bio, tout comme des villes qui montrent au travers de ce label leur attachement à une agriculture vertueuse
Cette labellisation pilotée par les INTERBIO en France se déploie et encourage les collectivités en retard sur ce sujet à entrer dans cette démarche de progrès!.

En quoi le salon professionnel 100% Bio de l'Ouest peut-il contribuer à la mise en réseau et au renforcement des liens entre les différents acteurs de la filière bio ?

Un rdv professionnel à dimension humaine, un accueil personnalisé pour faciliter les rencontres : nous connaissons très bien les exposants, un atout pour orienter efficacement les visiteurs. Nos exposants sont là pour faire du business, c'est notre engagement.

Quel message espérez-vous transmettre aux visiteurs professionnels lors de cette édition du salon, et comment ce message peut-il influencer positivement l'avenir de l'agriculture biologique dans nos régions ?

Les échanges avec les visiteurs et nos conférences sont organisées pour accompagner et soutenir la transition alimentaire.
Au delà de l'application de la loi Egalim, il y a la santé du vivant dans sa généralité.
Nous connaissons aujourd'hui la relation entre agriculture, alimentation et santé.
Nous constatons malheureusement tous les jours les dégâts de l'agriculture conventionnelle : la santé de nos agriculteurs et des co-citoyens, la pollution des sols, de l'air, de l'eau.
Produire, transformer, manger bio est économique pour l'ensemble de la société.
Il faut juste corriger les paramètres de la Politique agricole commune pour soutenir nos agriculteurs dans cette transition (ce que recommande la Cour des comptes) et former les professionnels de l'alimentation ( cuisiniers de la restauration commerciale et collective) pour sensibiliser tout un chacun. Etre responsable c'est préparer un bel avenir pour les enfants et l'alimentation fait partie des éléments de vie essentiels!
Le réseau des magasins spécialisés bio y travaille depuis longtemps; il est regrettable que les GMS se désengagent.
Les INTERBIO sont soutenues par leur Région et la Draaf, il faut donc convaincre nos élus territoriaux que l'avenir c'est la bio; c'est bien là aussi notre mission et l'objectif de notre salon.
Alors tous colibris, et à chacun.e de faire sa part !

Pour plus d'informations : https://www.interbio-paysdelaloire.fr/

Partager cette page