Blog

Réduction des Émissions de Gaz à Effet de Serre en Agriculture : Comment Adopter une Approche Basée sur le Carbone?

3 minutes
Impact environnemental
Partager cette page
Réduction des Émissions de Gaz à Effet de Serre en Agriculture : Comment Adopter une Approche Basée sur le Carbone?

Une Émission Excessive : Problème ou Opportunité ?

Quoi de mieux que de commencer cette discussion avec une petite devinette? Quelle est la seule certitude que nous avons en agriculture ? Les émissions de gaz à effet de serre (GES)! D'accord, ce n'était pas la meilleure blague, mais ne partez pas encore, cela va devenir intéressant. Les émissions de GES causées par l'agriculture représentent environ 9% des émissions totales en France [1]. Certes, ce n'est pas une mince affaire, mais, comme pour tout défi, il existe des opportunités.

Adopter une approche basée sur le carbone

En tant que chef d'exploitation, vous voulez probablement savoir comment vous pouvez relever ce défi de manière pratique. La clé est d'adopter une approche basée sur le carbone. En fait, ça ne marche pas seulement pour la planète, ça peut aussi fonctionner pour votre bilan financier. Vous vous demandez comment ? Restez avec nous, ça devient intéressant.

Piégeage et séquestration du carbone

Le sol est un énorme puits de carbone et avec les bonnes pratiques, il peut séquestrer encore plus de carbone. Les méthodes agroécologiques, comme l'agroforesterie et la permaculture, sont d'excellents moyens de capturer et de stocker le carbone. Et la bonne nouvelle? En plus de réduire vos émissions, ces méthodes peuvent également augmenter la productivité et la biodiversité sur votre exploitation [2].

Pensez au-delà du sol : la biomasse

Vous pensez probablement que nous allons vous dire de planter plus d'arbres, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est une possibilité, mais ce n'est pas la seule. Les plantes et leurs résidus sont également d'excellentes sources de biomasse pour capter le carbone, et peuvent même fournir une source de revenu supplémentaire sous forme de biocarburants [3]. À ce stade, vous vous demandez peut-être si nous creusons un trou pour le remplir avec des idées innovantes. Vous avez raison, nous creusons! Mais plutôt que de remplir ce trou avec du carbone…

Mesurez, réduisez, compensez

Pour adopter une approche basée sur le carbone, il est essentiel de mesurer, de réduire et de compenser vos émissions. Les outils numériques, comme les capteurs et les modèles de simulation, peuvent vous aider dans cette tâche. Ils peuvent vous aider à identifier vos principaux postes d'émission et à élaborer des stratégies d'atténuation plus efficaces. Ainsi, non seulement vous contribuez à l'atténuation du changement climatique, mais vous pourriez aussi économiser de l'argent. Une situation gagnant-gagnant!

Conclusion

La réduction des émissions de GES en agriculture est un défi, mais aussi une opportunité. En adoptant une approche basée sur le carbone, vous pouvez non seulement contribuer à l'atténuation du changement climatique, mais aussi améliorer la productivité et la biodiversité sur votre exploitation. Et qui sait? Cela pourrait même avoir un impact positif sur votre bilan financier. Alors, êtes-vous prêt à relever ce défi?

[1] AGRESTE, Chiffres et Données Agriculture, 2020
[2] Observatoire National du Changement Climatique, 2021
[3] INRA, Les impacts de l'agriculture sur le climat, 2019